Nos partenaires
Dévoilez plus d’informations sur nos partenaires en cliquant sur leur logo
Abalobi
Abalobi appuie le Programme Marin sur les technologies de suivi de pêche pour renforcer la gouvernance locale
AIDE
Dahari collabore avec l’Association d’Intervention pour le Développement et de l’Environnement (AIDE) au travers du réseau national de suivi de récifs.
Ambassade Britanique à Madagascar
L’Ambassade britannique à Madagascar a financé plusieurs projets, dernièrement la collaboration avec la Direction de la Santé d’Anjouan pour la riposte COVID-19, notamment via la collecte de données de santé sur le logiciel Kobo.
Ambassade de France aux Comores
L’Ambassade de France aux Comores a financé Dahari à plusieurs reprises depuis 2013, dernièrement pour des études de contexte et l’expansion de nos initiatives agricoles à la Grande Comore.
Ambassade d'Australie
L’Ambassade d’Australie à Maurice finance la campagne de reboisement de 2022 à 2023
Bangor University
Le Professeur Julia Jones soutient le développement et l’évaluation de l’approche accords de conservation pour notre Programme Forêts
Blue Ventures
Blue Ventures est notre partenaire majeur sur le Programme Marin. Ils nous fournissent un appui sur tout notre travail marin et soutiennent également le développement institutionnel de l’ONG
Bat Conservation International
Bat Conservation International appuie et finance Dahari depuis 2020 sur des projets de recherche et de conservation de la Roussette de Livingstone. BCI pilote notamment le projet de recherche avec les tags GPS
Cartier For Nature
Cartier for Nature apporte un soutien clé pour la mise en œuvre de notre plan stratégique 2022-2027 depuis le début de l’année 2023. Ils financent notamment notre programme forêts et certains aspects de notre programme agroforêts, ainsi que le développement professionnel de notre équipe et de notre structure.
CIRAD
Dahari a collaboré avec le CIRAD dans plusieurs domaines depuis 2014, notamment via les réseaux GERMINATION sur les variétés culturales et ECLIPSE sur l’élevage.
Conservation Allies
Conservation Allies renforce notre capacité de générer des fonds pour nos actions de conservation.
CEPF
Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) est un bailleur clé pour Dahari depuis 2015, finançant l’évolution de nos programmes forêts et marins, et le développement institutionnel de l’ONG.
CRDE de Domoni
Dahari a collaboré avec le Centre Rural de Développement Économique (CRDE) de Domoni entre 2013 et 2022 sur la mise en place des expérimentations agricoles, la multiplication des variétés améliorées et la formation paysanne.
Darwin Initiative
L’Initiative Darwin du gouvernement britannique est un bailleur clé de Dahari en collaboration avec nos partenaires de Royaume-Uni, finançant via différents projets nos programmes forets et marins, également un fellowship pour notre Co-Directeur Misbahou Mohamed.
FAO
Dahari a collaboré avec deux projets de la FAO entre 2017 et 2022 pour la promotion de l’agroforesterie et la gestion de la pêche.
FIDA
Entre 2019 et 2022, Dahari a travaillé avec Projet Productivité des exploitations agricoles familiales et résilience (PREFER) financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour appuyer des petits producteurs de l’ile d’Anjouan.
Gouvernorat d'Anjouan
En tant qu’ONG basée principalement sur l’île d’Anjouan, Dahari collabore avec le Gouvernorat pour soutenir les politiques du gouvernement. Dahari contribue aux projets régionaux et notamment en appui aux moments des crises, ex. post-cyclone Kenneth ou pendant la pandémie Covid-19.
ID
Dahari et Initiative Développement collaborent notamment sur des actions de reboisement en lien avec la filière ylang-ylang.
INRAPE
Notre collaboration avec INRAPE est axée sur la recherche agricole et l’amélioration de la productivité, mais touche également le suivi des ressources marines.
ISTOM
L’Unité de Recherche ADI-Suds (Agro-Dévéloppement et Innovation aux Suds) de l’Ecole Supérieure d’Agro-Développement International ISTOM soutient le développement de notre programme à la Grille à la Grande Comore entre 2022 et 2023 via des projets d’étudiants et des apports en expertise.
IUCN
Dahari est l’unique membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature aux Comores.
LPA de Coconi
Le Lycée Agricole de Coconi à Mayotte et Dahari collaborent depuis 2013 via des échanges de formations et de techniques innovantes en production agricole.
Maliasili
Après avoir bénéficié du Programme de Leadership Marin en Afrique en 2020, nous travaillons sur notre développement organisationnel avec Maliasili depuis 2024.
Natura Bolivia
Natura Bolivia soutient le développement du système d’accords de conservation de forêts via des visites d’échange et des conseils.
Northumberland Zoo
Le jardin zoologique de Northumberland finance notre programme de conservation de la Roussette de Livingstone depuis 2023
OAK
Oak Foundation finance notre programme de gestion des ressources marines pour l’empouvoirement des communautés de pêcheurs et la reconnaissance des modèles de gestion locale via un projet pluriannuel (2022-2025) octroyé à notre partenaire Blue Ventures. De 2019 à 2022, ils ont également financé le développement de technologies de suivi de pêche pour notre programme marin au travers d’un financement octroyé à notre partenaire Abalobi en collaboration avec Blue Ventures.
RNAP
Notre accord de partenariat avec l’Agence des Parcs Nationaux délègue à Dahari la gestion de la KBA de la forêt de Moya, l’aire marine de Vassy et la conservation de la Roussette de Livingstone à Anjouan.
PNM
Notre partenariat avec le Parc National de Mohéli se focalise sur le suivi de la population et la conservation de la Roussette de Livingstone.
PRERAD
L’ONG Dahari est partenaire de la plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l’océan Indien, d’un outil singulier au service de la coopération scientifique régionale. Cet outil permet d’accroître la visibilité et la contribution de la recherche agronomique au développement agricole durable de la région.
Rufford Foundation
La Fondation Rufford a financé Dahari à plusieurs reprises pour des projets de recherche écologique, dernièrement des études sur les déplacements de la Roussette de Livingstone grâce aux tags GPS.
SANGO
SANGO, partenaire de Dahari depuis 2020, est une agence de communication éthique et responsable basée à Madagascar qui nous apporte un appui sur la production de nos outils de communication et le renforcement des compétences de nos agents de communication.
Syndicat des Pêcheurs d'Anjouan
Le Syndicat des Pêcheurs d’Anjouan appuie le Programme Marin dans la mobilisation des associations et coopératives de pêcheurs.
TUSK
Tusk Trust finance notre Programme Marin via des bourses annuelles octroyées à Blue Ventures depuis 2016.
Ministère de l’agriculture, de La Pêche, l’environnement, du Tourisme et de l’Artisanat
Dahari collabore avec les différentes Directions du Ministère de tutelle pour assurer une cohérence de ses actions avec les orientations politiques du gouvernement.
UE
L’Union Européenne était un bailleur clé de Dahari entre 2014 et 2022, finançant notamment l’élargissement des activités agricoles.
Ambassade des Etats-Unis à Madagascar et aux Comores
Pour 2022 et 2023, l’Ambassade des États-Unis à Madagascar et aux Comores soutient Dahari à travers une subvention de projet intitulée : « Renforcement des droits des agriculteurs et des pêcheurs ruraux défavorisés à gérer les ressources naturelles ».
Université des Comores
L’accord de partenariat avec l’Université des Comores porte sur des projets de recherche communs, entre autres sur le programme à la forêt de la Grille et sur la Roussette de Livingstone. Il en est de même sur l’accueil des étudiants pour des visites, des stages et des mémoires.
Université d'Oxford
Le Professeur Owen Lewis soutient le suivi des impacts écologiques de notre programme forêts basé sur des accords de conservation.
World Agroforestry
ICRAF appuie le développement de notre Programme Agro-Forêts via des formations en production d’arbres, des recherches socio-écologiques et l’élaboration d’outils participatifs de sélection des arbres.
Banque Mondiale
Dahari a collaboré avec la Banque Mondiale au travers de projets ciblant une meilleure gouvernance des pêches aux Comores, dernièrement SWIOFish-1 de 2017 à 2021.
WWF
WWF était un bailleur important entre 2014 et 2022, finançant à la fois le développement du Programme Marin et la création de nos deux plans stratégiques de 2015 à 2027.
Dernières nouvelles
30 accords de conservation signés : Premier pas vers la restauration des forêts d’Anjouan
Les forêts jouent un rôle vital dans la régulation climatique, la préservation de la biodiversité et la protection …
Depuis 2019, Dahari conduit des études sur le Massif forestier de La Grille situé au nord de la …
Les restitutions participatives apportent une meilleure compréhension aux pêcheurs.euses
La restitution des données de suivi de pêche offre une opportunité unique aux pêcheurs.ses de réfléchir à la …
Les 10 ans de Dahari en 10 chiffres !
Dahari fête ses 10 ans d’existence en 2023 ! Une décennie d’engagement en faveur de la population rurale et …
Dahari s’appuie sur différentes techniques d’intensification agroécologique connues dans le monde mais peu répandues aux Comores pour développer …
Lorsque la nuit tombe et que la lueur des étoiles devient notre seule compagne, il y a un …
6500 producteurs.trices soutenu.e.s pendant trois ans avec l’appui de l’Union Européenne
En janvier 2020, nous avons signé un contrat avec l’Union Européenne (UE) sur le « Développement dans l’Union …
Vers la restauration des forêts des Comores
Introduisant notre approche d’accords de conservation forestier individuel Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Forêts. Pour cette occasion, …
Une collaboration mutuelle pour reverdir les Parcs Nationaux des Comores
Depuis juillet 2021, Dahari travaille avec l’Agence des Parcs Nationaux des Comores pour intensifier les efforts de conservation …
Le harpon en bois pour capturer les poulpes et protéger les coraux
La pêche au poulpe représente une source importante de nourriture et de revenus pour les communautés côtières qui …
Etudes sur les méthodes de lutte contre les ravageurs aériens de la tomate
Charlotte Pasquier, étudiante française à l’ISTOM (École supérieure d’agro-développement international), a effectué un stage de six mois avec …
Reforestation actions to rehabilitate degraded land in the village of Jimilimé in the Comoros
The village of Jimilimé, in the north of Anjouan Island (Ndzuani), was opened up in 2009 by a …