Notre équipe
En 2021, Dahari s’appuie sur 60 employés coordonnés par une équipe de gestion de neuf personnes parmi lesquelles on compte cinq directeurs.
Compte six sous-équipes : Gestion Ressources Naturelles et Écologie, Marine, Agriculture, Mobilisation, Administration, Communication.
Dahari est fière de la diversité des origines de son équipe qui fait sa force, des diplômés nationaux aux relais communautaires, en passant par les expatriés.

Technicien Senior Agro
Assani Hambali, surnommé “Domoni”, est spécialisé dans le domaine agricole depuis 1982. Il a commencé en tant que technicien dans le projet Appui aux petits producteurs du Nioumakélé, puis est devenu technicien agricole dans le projet DECVAS avant de rejoindre le projet PNDHD et Dahari. Il a débuté en tant que technicien agricole à Bimbini-Lingoni avant de devenir chef de zone.

Comptable
Abasse a suivi des études de gestion spécialisées en finances et comptabilité à l’Université des Comores puis à Madagascar. Il a travaillé d’abord pour Orange à Madagascar en tant que téléconseiller, puis est revenu à Anjouan pour devenir responsable d'une boutique Telma. Il est arrivé chez Dahari en mai 2017 comme comptable et est en charge du suivi et de la gestion de la trésorerie ainsi que des rapprochements bancaires.

Technicien Agro
Technicien supérieur en agronomie, Abdallah Charif est diplômé de l’Université de Formation Professionnelle (UFP) de Mahajunga à Madagascar. Depuis mars 2017, Abdallah collabore avec Dahari en tant responsable de site pour assurer les activités de multiplication, de démonstration et d’expérimentation des produits agricoles en vue de promouvoir un développement durable.

Chargé d'équipe Agro à Ngazidja
Titulaire d'un master en Agronomie et en Management de développement local, Aboubacar est responsable de l'équipe Développement Rural à Ngazidja. Il assure la coordination et le suivi des actions sur terrain tout en assistant techniquement au développement de la stratégie d'intervention sur l'île de la capitale.

Trésorier du Conseil d'Administration
Ali est Directeur de l'institution de microcrédit les Sanduks d'Anjouan. Après des études d'agronomie en France, il a géré des programmes de développement rural avant de fonder les Sanduks dans les années 1990s.

Responsable suivi-évaluation et écologie
Dr. Houmadi a étudié la biologie, l’écologie et la conservation animale à l’Université d’Antananarivo à Madagascar, et a depuis travaillé dans différentes organisations environnementales à Madagascar et Anjouan. Il a rejoint l’équipe ECDD en 2009 et a mené de nombreuses travaux de recherche sur la biodiversité des Comores. Pour Dahari, il a travaillé d'abord comme technicien écologie, puis est devenu chef d’équipe en 2016. Grâce à ses travaux de recherche avec Dahari, il a décroché son doctorat en 2020 à l'Université d'Antananarivo.

Mobilisatrice
Amina joue un rôle essentiel dans la collecte de données de suivi des pêches et la mobilisation communautaire pour la mise en place d’initiatives de gestion des ressources marines, spécifiquement dans le village de Dzindri. C’est en 2017 qu’elle a rejoint Dahari après avoir obtenu sa licence à l’Université des Comores en sciences de la vie.

Assistante comptable
Après avoir décroché un master en finances et comptabilité à Antananarivo, Angela intègre Dahari en tant qu'assistante comptable pour sa première expérience professionnelle aux Comores. Elle est responsable des relations fournisseurs et prestataires, de l'achat et du suivi des fournitures de bureau et appuie son équipe dans la réalisation de nombreuses tâches administratives et comptables.

Président du Conseil d'Administration
Anllaouddine est professeur d'écologie à l'Université des Comores à Moroni. Il a travaillé avec plusieurs institutions internationales parmi lesquelles la FAO, le FIDA et le GEF dans le cadre d'interventions aux Comores centrées sur les impacts environnementaux, le réchauffement climatique, la gestion des ressources naturelles et les espèces menacées.

Agent de sécurité
Bacar assure la sécurité de nos locaux, et apporte en plus un appui précieux sur l’entretien et la logistique. Employé chez Dahari depuis des années, il est l'un des piliers de l'ONG.

Technicien Senior Agro
Combo a suivi ses études à l’école nationale d’agriculture de Mohéli. Il a travaillé pendant 15 ans comme technicien vétérinaire sur l'île avant d'intégrer l’équipe de Dahari en septembre 2016 en tant que technicien agricole. Il œuvre auprès des agriculteurs dans les villages de la zone sud de l'île d'Anjouan et s'occupe également de l'élevage de bétail.

Technicien Agro
Daoud a décroché une licence en environnement à l’Université de Patsy avant de travailler dans un projet d’élevage à Jimilime puis au sein de la direction de l’élevage à Anjouan en tant que technicien vétérinaire. Il a intégré Dahari en 2019 en tant que technicien en gestion des ressources naturelles et travaille aussi dans le pôle développement rural en tant que technicien agricole.

Assistant Administratif et financier
Ayant travaillé en France dans la logisitque privée depuis 2005, expérience brièvement interrompue par une expérience au Togo en 2009, Denis suit une formation en gestion administrative à l'Institut Bioforce en 2014. Il part ensuite sur des missions en association en tant que coordinateur des services support en RDC et à Madagascar avant de rejoindre Dahari en 2020 au poste de d'assistant technique administratif et financier. Son rôle est d'appuyer, former et conseiller l'administration de l'ONG.

Responsable Administratif et Financier
Dhahaleb a intégré Dahari au terme d'un parcours riche et varié : une maitrise en sciences economiques suivie d'une formation en gestion de projets, une expérience d’enseignant en statistiques et mathématiques, et enfin un passage par le PNUD. Arrivé en 2014 en tant qu’assistant comptable, il est devenu responsable administratif et financier en 2016, en charge d'établir les suivis budgétaires des bailleurs, les rapports financiers et de la coordination des tâches de l'équipe administrative.

Chauffeur logisticien
En tant que chauffeur et logisticien, le rôle de Disco est de réparer et entretenir les véhicules, procéder aux achats et aux livraisons et transporter les équipes de Dahari sur le terrain. Il nous accompagne depuis 2012.

VIce-président du Conseil d'Administration
Dr Anssoufouddine Mohamed est médecin cardiologue à l'hôpital de Hombo à Mutsamudu. Il est engagé dans la lutte contre les maladies non-transmissibles dont les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Auteur de poésie et de fiction, il est présent sur la scène culturelle au travers du Club Soirhane de Mirontsy.

Conseillère
Envoyée au coeur de Dahari le cadre de notre partenariat avec Blue Ventures, Effy apporte un appui technique sur la gestion des ressources marines et supervise l’équipe et ses activités depuis septembre 2017. Riche d'une longue expérience dans le milieu de la conservation marine dans différents pays tropicaux, elle apporte des compétences essentielles au développement du programme.

Technicien Senior Marine
Chargé de l’évaluation de la biodiversité marine, il supervise les techniciens communautaires pour les activités de terrain. Il assure aussi le suivi de pêche dans le cadre de l’évaluation de l’effort de pêche des communautés et du suivi écologique.

Mobilisateur
Fakidine a fait ses études à Conakry où il a décroché son matser en développement communautaire avant de rejoindre l'équipe de Dahari en 2019 en tant que mobilisateur commaunautaire. Ses fonctions lui permettent d'être en relation avec les producteurs et d'échanger et recueillir les informations nécessaires à l'amélioration de la prodcutivité des groupements locaux.

Chargée de mobilisation marine
Elle rejoint Dahari en janvier 2016 en tant que chargée de recherches socio-économiques au sein du volet gestion marine après quatre ans de travail dans le projet ECDD (Engagement communautaire pour le Développement durable). Fatima a étudié les sciences naturelles à l’Université de Mahajanga, où elle a obtenu une maitrise avec une spécialisation dans la gestion des déchets. Elle est présentement en charge de la mobilisation des activités marines de la zone de Vassy.

Mobilisatrice
Jeune diplomée de l'Université des Comores, Haboulati a intégré l'ONG Dahari pour son premier métier en tant que mobilisatrice dans l'équipe de développement rural.

Agent Communautaire
Hilal joue un rôle essentiel dans la collecte de données du suivi de pêche et la mobilisation communautaire pour la mise en place d’initiatives de gestion communautaire des ressources marines, spécifiquement dans le village de Salamani.

Secrétaire Générale du Conseil d'Administration
Himdata Aboubacar enseigne les mathématiques et les sciences de vie et la terre à Moroni depuis 1993. Membre de Dahari depuis sa création en février 2013, elle est actuellement secrétaire générale du conseil d'administration.

Co-Directeur
Après des études de biologie à l’Université d’Oxford et un master en environnement et développement international à l’Université d’East Anglia, Hugh se lance en 2007 dans l’aventure ECDD, un projet qu’il avait développé suite à des recherches aux Comores en 2005. Il est l’un des membres fondateurs de l’ONG Dahari et occupait le rôle de Directeur Technique jusqu’en 2017, année où il devient Conseiller Stratégique pendant qu'il appuie d'autres ONG locales de conservation en Afrique de l'Est et à Madagascar pour Maliasili. Il revient en tant que co-Directeur en 2020 pour avancer le développement stratégique de l'ONG.

Mobilisateur
Après avoir décroché une licence en science de la terre et de l'environnement à l'Université des Comores, il a continué ses études à Madagascar où il a obtenu son DEA en géosciences et technologies. Il intègre Dahari en 2019 en tant que mobilisateur et sa mission est d'accompagner les groupes d'agriculteurs.

Technicien Senior GRN
Ishaka a développé une grande expertise sur la biodiversité à la faveur de 20 ans d'expérience dans les forêts comoriennes pour différents projets de recherche et de conservation. Il intègre dès 2008 le projet ECDD avant de devenir technicien écologue chez Dahari ainsi que son premier guide éco-touristique.

Chargée d’études à Ngazidja
Riche de son expertise en agro-développement et d'un diplôme d'ingénieure décroché à l'ISTOM, Marie est chargée de mener les études nécessaires pour orienter au mieux l’intervention de Dahari à la Grande Comore. Elle apporte aussi un soutien important pour l’implantation de Dahari sur l'île au niveau logistique et administratif.

Chargé de communication
Titulaire d'un master en Coopération Internationale et Communication Multilingue décroché à l'Université Stendhal de Grenoble, Michaël connait ses premières expériences professionnelles au Burundi où il travaillera pendant 4 ans dans le domaine de la communication associative et privée. Après 4 nouvelles années d'expatriation en Guinée, il rejoint Anjouan en 2020 en tant que chargé de communication avec pour mission de rénover l'ensemble des outils développant le rayonnement de Dahari aux Comores et à l'international.

Co-Directeur
Titulaire d'une maitrise en gestion des ressources naturelles et environnementales décrochée à l’Université de Tamatave, il intègre très tôt le projet ECDD en tant facilitateur. Sa maîtrise du terrain et ses compétences lui ont permis de devenir directeur exécutif de Dahari à sa création en 2013. Il a ensuite obtenu une bourse de renforcement de capacités de l’Initiative Darwin du gouvernement britannique pour suivre des formations en conservation et développement durable en Angleterre, en France et à Madagascar. Il est rentré aux Comores un an plus tard pour occuper le poste de coordinateur stratégique puis de directeur technique, et enfin de co-directeur.

Technicien Agro
Ingénieur agronome de formation, Moilimou apprécie particulièrement le contact avec les paysans. Formé en Guinée puis au Mali, il considère que l'agriculture est un art qui demande de la perfection et de la persévérance.

Technicien Agro
Originaire de Adda, Mourdi est ingénieur agronome diplômé de l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire de Conakry. A son retour au pays, il est devenu enseignant en SVT dans une école privée de Salamani et a créé en parallèle une association à vocation agricole à Niumakélé. Il intègre ensuite Dahari en tant que technicien agricole afin de mobiliser les producteurs, mais aussi d'assurer les formations et les visites dans les villages de Moya et Kowé.

Technicienne Senior GRN
Titulaire d’une licence en préservation et aménagement des écosystèmes terrestres obtenue en 2008 à l’Université de Diego-Suarez, Nadia a continué ses études à l’Université de Mahajanga où elle a obtenu un master en valorisation de la biodiversité végétale. Elle rejoint Dahari en 2015 en tant que technicienne en écologie et s'occupe du suivi des roussettes de Livingstone, des enquêtes sociales et de la préparation des graines d’arbres forestiers pour les projets de reboisement.

Agent Communautaire
Nadjib joue un rôle majeur dans la collecte de données de suivi de pêche et la mobilisation communautaire pour la mise en place d’initiatives de gestion communautaire des ressources marines, spécifiquement dans le village de Vassy.

Agent de communication
Diplômé en communication diplomatique, Nadjil a débuté sa carrière en ouvrant un centre d'orientation pédagogique sur Anjouan. Il a ensuite intégré Dahari en tant qu'agent de communication. Sa mission est d'assurer la visibilité de l'ONG au niveau local, national et international, tout comme développer la communication interne.

Technicienne GRN
Titulaire d'une licence en sciences de la terre et de l’environnement obtenue à l’Université de Patsy, Nastazia rejoint d'abord Dahari en stage au sein du pôle écologie pour le comptage des Roussettes de Livingstone et l'échantillonnage des reptiles nocturnes terrestres. Elle intègre ensuite l'équipe à plein temps en tant que technicienne en gestion des ressources naturelles, et participe désormais à l’encadrement du suivi participatif, au suivi du reboisement, au comptage des Roussettes ou encore au développement de cartes.

Technicien Senior Agro
Omar a suivi des études en sciences agronomiques à Madagascar avant de travailler pour plusieurs ONG comme les pépinières d’Antsirabe ou encore CAP. Il intègre Dahari en septembre 2016 comme technicien agricole et prend en charge du suivi de l'équipe développement rural.

Mobilisatrice
Raïssa travaille chez Dahari depuis 2019 où elle est arrivée après des études en anthropobiologie et développement durable au sein de l'université d'Antananarivo à Madagascar. Elle met ses compétences au service de sa mission de mobilisatrice. Passionnée par le contact avec les agriculteurs, elle est à l'écoute de leurs besoins et les accompagne dans leurs activités quotidiennes.

Conseiller dans le Conseil d'Administration
Said s'est spécialisé en développement rural à l'université de Picardie Jules Verne - France. En sa qualité de chef de projets PNUD/FEM dans le domaine de l'environnement de 1998 à 2006, il a acquis une solide expérience dans la conception et la coordination de projets de gestion durable des ressources naturelles ainsi que dans le développement organisationnel des communautés locales. Il est également rompu aux arcanes de l'administration comorienne à travers les postes de secrétaire général du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, de secrétaire général du Gouvernement comorien et de secrétaire Général de l'assemblée de l'Union des Comores qu'il a successivement occupé de 2006 à 2018. Aujourd'hui, il est propriétaire de l'hôtel Vanilla Lodge à Mohéli.

Mobilisateur
Salim est titulaire d’un master en environnement et aménagement du territoire obtenu à l’université de Tananarive qu'il a d'abord étrenné au poste de chef du service des forêts d’Anjouan à la Direction Régionale de l’Environnement, puis en tant que responsable d’études perspectives à la Direction Régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il est arrivé au sein de Dahari comme technicien reboisement et mobilisateur pour assurer le suivi des pépinières, le géoréférencement des zones reboisées, la sensibilisation des groupements et le suivi des activités agricoles.

Technicien GRN
Originaire de Mrémani, Samirou a suivi des études d’économie à l’Université d’Antananarivo à Madagascar où il a obtenu un Master 2 en Gestion de projet et développement local. Après un stage à Ndzuani Gold, il a intégré Dahari comme agent de gestion des ressources naturelles. Il être chargé notamment du reboisement et de son suivi, ainsi que de la mise en place des pépinières.

Directrice de la mobilisation sociale
Siti a étudié la Philosophie à l’Université de Tamatave à Madagascar avant de se spécialiser dans la gestion des ressources naturelles. Elle accompagne Dahari depuis la création de l'association, d'abord comme facilitatrice puis comme technicienne agricole. Début 2014, Siti a pris le poste de Chargée de Suivi-Evaluation, puis elle est devenue Directrice des ressources humaines et de la mobilisation sociale.

Technicien Senior Agro
Après avoir enseigné l’histoire et la géographie pendant dix ans, Soula a décidé de changer d’orientation en étudiant l’agriculture à Mohéli avant de rentrer dans l’équipe Dahari en 2009. Il accompagne depuis plus de 10 ans les villages de la zone sud (Moya, Kowé, Pomoni, Nindri) comme technicien agricole.

Chargé opérationnel
Thomas est titulaire d’un Master en gestion des organismes du secteur social. Il s’est ensuite engagé pendant 8 ans dans le milieu associatif français sur des postes de gestion de projet et d’accompagnement de structures dans différents secteurs, de la lutte contre la précarité à la culture, en passant par le droit au logement. Chez Dahari, il est chargé de mettre en place et maintenir un programme de formation pour les équipes, d’améliorer la gestion de la logistique et des partenaires financiers et techniques, ainsi que de participer à l’amélioration de la gestion des interventions sur le terrain.

Comptable
Volatiana a effectué des études en gestion finances et comptabilité en 2010 à Madagascar. Elle a ensuite travaillé dans diverses sociétés comme comptable avant de rejoindre Dahari en décembre 2015 où elle est en charge de l'enregistrement des pièces comptables.

Mobilisateur
Katada a suivi ses études au Centre horticole national de Moroni avant de rejoindre Dahari en tant que chargé de la gestion du site de Pagé où il s’occupe de la multiplication des semences, des expérimentations et des démonstrations.
Dernières nouvelles
Dahari garde la pêche
Les associations locales Malezi Mema, Maecha Bora et Fikira Ndjema ont organisé le 13 février dernier leur troisième …
Comment Dahari participe activement à la lutte contre le Covid-19
Depuis début 2021, le Covid-19 s’est largement répandu aux Comores, d’abord à Mohéli avant d’atteindre Anjouan et Grande …
Alors que Dahari est à la recherche d’un nouveau.elle coordinateur.trice pour son programme agricole en ce début d’année …
Le reboisement, Dahari y croit dur comme fer !
Alors que Dahari porte des campagnes de reboisement depuis 2015 au cours desquelles plus de 70 000 arbres …
Kobo contre le Covid
Un nouveau partenariat avec l’ambassade britannique à Madagascar nous permet de soutenir la Direction Régionale de la Santé …
Fermer pour mieux conserver
La troisième cérémonie de fermeture de la pêche a été organisée ce jeudi 12 novembre au collège de …
Un plan pour tracer l’avenir de Dahari
Le Conseil d’Administration et la Direction de Dahari se sont réunis à Mohéli du 9 au 12 octobre …
Trois ans avec l’Union Européenne en chiffres
Le projet « Élargissement du modèle de développement agricole » mis en œuvre entre 2017 et 2019 et …