Dahari fête ses 10 ans d’existence en 2023 ! Une décennie d’engagement en faveur de la population rurale et de la biodiversité des Comores. Pour marquer cette étape, nous vous invitons à explorer 10 chiffres qui représentent l’évolution et l’impact de Dahari de 2013 à 2023.
Une évolution croissante grâce à nos collaborations
Le 16 février 2013, Dahari a été créée officiellement lors de la tenue de la première réunion du Conseil d’Administration. C’était le démarrage d’une institution comorienne et indépendante comme résultat majeur du projet Engagement Communautaire pour le Développement Durable (ECDD) qui a duré cinq ans de 2008 à 2012.
La première année de Dahari n’a pas été simple. Avec seulement €67,000 de financements, tous les 15 staff ont dû accepter des salaires réduits pour faire émerger l’ONG.
10 ans plus tard, Dahari compte 64 salariés et a atteint €780,000 de budget annuel. Un grand merci à tous nos bailleurs qui ont permis cette évolution mais surtout aux trois principaux pour cette période : l’Union Européenne, l’Initiative Darwin du gouvernement britannique, et le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF).
Depuis 2013 nous avons signé des accords avec 67 partenaires techniques et financiers tous confondus (certains à plusieurs reprises) ; ces différentes collaborations ont été une clé de notre réussite. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par des institutions de renommée internationale comme par des partenaires nationaux fidèles.
Nos résultats sur le terrain
Avec 10,000 agriculteurs.trices soutenu.e.s depuis 2013, 2750 reboiseurs.euses accompagné.e.s depuis 2017, et 1300 pêcheurs.euses appuyé.e.s depuis 2016, ça fait un total de 75,000 bénéficiaires directs en incluant les familles (la taille d’une famille moyenne aux Comores est de 5.37 individus d’après la Banque Mondiale). Le nombre de bénéficiaires indirects est encore plus grand si nous voulons comptabiliser les impacts sur les services écosystémiques, les exemples de techniques répliquées par les voisins…
En collaboration avec ces bénéficiaires nous avons assuré :
- La plantation de 420,000 arbres, y compris 200,000 boutures à croissance rapide. Ces arbres sont plantés par les producteurs.trices dans leurs champs grâce à une approche participative. Le résultat, un taux de reprise de 72% après un an.
- La plantation de 280,000 semences vivrières recherchées (bananiers, maniocs, ignames, tarots, patates douces) par les agriculteurs.trices, qui continuent de les multiplier, contribuant à l’autonomisation de l’amélioration de la productivité.
- La mise en protection de 228 hectares de récifs par des mesures de gestion locales (permanentes ou temporaires) grâce à une augmentation progressive du nombre de pêcheurs.euses engagé.e.s dans les initiatives comme membres des associations (de 58 en 2016 à 501 en 2023).
En ce qui concerne le comptage de Livingstones que Dahari effectue biannuellement depuis 2013, le nombre des Roussettes connues a augmenté de plus de 75% à 1489 individus grâce à la découverte de nouveaux dortoirs et aux efforts de conservation entrepris – sept dortoirs sont maintenant protégés par des accords de conservation.
Ces résultats de terrain se basent sur de nombreuses études menées par nos équipes, par des stagiaires comoriens.nes et étrangers.ères, ou avec nos collaborateurs.trices. Trente documents – y compris des rapports publiés dans des revues scientifiques – sont disponibles sur notre site-web.
Vers encore plus d’impact !
Nous sommes fiers de nos résultats et de notre impact en dix ans, mais nous sommes également conscients que nous sommes loin d’atteindre notre objectif : la restauration des écosystèmes des Comores avec les populations rurales.
Toutefois, nous sommes confiants – grâce à notre plan stratégique publié en début 2022 et l’évolution de nos trois programmes forêts, agroforêts, et marin depuis – que le meilleur est devant nous. Au lieu de se contenter des réussites du passé, nous sommes en cours de reprendre toutes nos interventions pour aller plus loin et assurer plus d’impact.
Dix ans après sa naissance, Dahari est une institution forte grâce à une équipe solide et solidaire, un Conseil d’Administration remarquable, et des liens de confiance depuis nos villages d’intervention jusqu’au niveau international. Cet ancrage institutionnel constitue peut-être la plus grande réussite pour Dahari, et nous comptons capitaliser sur ces acquis pour faire une différence importante pendant les prochaines 10 années.
Nous remercions tout le monde et toutes les institutions qui ont contribué aux premières dix années de Dahari, et nous espérons avoir votre soutien pour la décennie qui arrive !