- Marin
Nos actions pour protéger la richesse marine des Comores
D’ici 2027, l’objectif de Dahari est de soutenir des associations de pêcheurs.ses pour mettre en place un modèle de gestion marine communautaire sur 950 hectares de récifs le long de la côte sud-ouest d’Anjouan, et de créer les conditions pour étendre ce modèle aux autres îles de l’archipel.
Les Comores se situent au cœur de la deuxième zone de biodiversité marine la plus riche du monde. Cette richesse marine est confrontée à des défis pressants : les dérèglements climatiques, la surpêche, et la dégradation des récifs, notamment dus à la pollution et aux techniques de pêche destructives.
Les Comores figurent ainsi parmi les dix pays les plus vulnérables vis-à-vis de la dégradation des récifs coralliens. Cela impacte également la sécurité alimentaire des communautés qui en dépendent.
Le Programme Marin de Dahari, initié en 2015 avec le soutien de Blue Ventures, adopte une gestion communautaire participative des ressources marines le long de la côte sud-ouest d’Anjouan.
Dahari propose des initiatives aux communautés telle que la fermeture temporaire de la pêche au poulpe, qui motive les pêcheurs.euses à s’engager dans la conservation à long terme. Ce travail collaboratif a entraîné six fermetures temporaires et la création de la première réserve permanente (où la pêche est interdite) mise en place par les communautés locales aux Comores.
Avec l’appui de :
Nos résultats clés en 2024
1
ha
de récifs couverts par des mesures de gestion (fermetures temporaires, réserve permanente, et restrictions sur les méthodes de pêche)
1
fermetures temporaires de la pêche au poulpe avec augmentation des prises lors des réouvertures
La première réserve permanente
aux Comores mise en place par les communautés locales (zone de 10 ha)
1
pêcheurs.ses membres d’associations impliquées dans la gestion (69% femmes)
1
formations en gestion
d’associations, leadership, gestion et techniques durables
1
pêcheurs.ses impliqué.es dans des
initiatives économiques
(agriculture, séchage et fumage)
Notre soutien aux associations de pêcheurs.ses pour une gestion collective des ressources marines
1
Les ressources marines sont communes et les droits de pêche sont détenus et négociés collectivement, ce qui nécessite une gestion collective. Dahari appuie les associations de pêcheurs.ses à mettre en œuvre la gestion des ressources, en collaboration avec les autorités locales et plus largement avec les communautés.
2
Les communautés qui utilisent les récifs coralliens sont impliquées dans des activités de sensibilisation aux écosystèmes marins, aux impacts des pratiques destructives ainsi qu’aux différentes mesures de gestion marine et leurs bénéfices. Un suivi participatif des prises de pêche et des récifs implique les pêcheurs.ses dans l’évaluation des ressources marines. Des restitutions régulières sont organisées dans les villages pour présenter les résultats de suivi et échanger sur la gestion. Cette démarche vise à renforcer le soutien à la gestion marine, favoriser des techniques de pêche durables et encourager davantage de personnes à devenir membres d’associations de pêcheurs.euses.
3
Nous collaborons étroitement avec les associations de pêcheurs.ses afin de développer leurs capacités pour devenir des agents de changement efficaces et des leaders.euses de la gestion communautaire marine. Des formations, des visites d’échange et un appui continu sont organisés pour renforcer la gestion, le leadership et la gouvernance des associations tout en soutenant l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion marine. À titre d’exemple, Dahari organise des cours d’alphabétisation, de techniques de communication à travers le théâtre, et développe des outils simples pour le suivi financier et la surveillance des mesures de gestion.
4
Afin de mieux engager les associations dans la gestion collective, nous développons des initiatives qui augmentent les revenus. À titre d’exemple, Dahari contribue à l’amélioration de la valeur dérivée des captures à travers un soutien pour transformer et commercialiser les produits de la mer. Nous appuyons également la mise en place de Dispositifs Concentrateurs de Poissons, qui augmentent la productivité de la pêche aux pélagiques. L’acquisition de congélateurs solaires améliore la chaîne du froid et réduit les pertes. Nous offrons également un appui en agriculture aux pêcheurs.ses des associations pour remplacer les revenus de la pêche pendant les fermetures.
5
Les mesures de gestion sont mises en place en collaboration avec les associations et les autorités locales, à travers de nombreux ateliers de discussion et de restitution avec les communautés. La fermeture temporaire de la pêche au poulpe apporte des bénéfices à court terme aux pêcheurs.ses qui suscite un meilleur engagement dans la gestion marine, y compris de la part de la communauté au sens large, et le renforcement des capacités des associations. Ces fondations permettent la mise en œuvre de mesures de gestion plus vastes et à plus long terme, telles que des réserves permanentes et la restriction des techniques destructives.
6
Dahari conduit des études afin de développer des initiatives spécifiques, et de suivre les impacts de nos activités notamment à travers des enquêtes de perception et des campagnes de changement de comportements. Deux programmes de suivi-évaluation majeurs sont en cours : un suivi participati f des prises de pêche et un suivi des récifs. Les techniciens.nes de suivi de pêche sont recruté.es parmi les pêcheurs.ses des communautés d’intervention, pour renforcer l’adhésion aux principes de gestion. Le suivi continu de la pêche et le suivi écologique bi-annuel des récifs permettent d’évaluer l’état des écosystèmes marins, ainsi que l’efficacité des mesures de gestion. Nous renforçons également les capacités des associations pour la compréhension, la communication et l’utilisation des données de suivi, afin d’assurer une gestion adaptative.
- Nos zones d’intervention programme marin