Nos partenaires
Dévoilez plus d’informations sur nos partenaires en cliquant sur leur logo

AIDE
Dahari collabore avec l’Association d’Intervention pour le Développement et de l’Environnement (AIDE) au travers du réseau national de suivi de récifs.

Ambassade d'Australie
L’Ambassade d’Australie à Maurice a financé la campagne de reboisement de 2022 à 2023, ainsi que le programme marin de 2024 à 2025

Bangor University
Le Professeur Julia Jones soutient le développement et l’évaluation de l’approche accords de conservation pour notre Programme Forêts

Blue Ventures
Blue Ventures est notre partenaire majeur sur le Programme Marin. Ils nous fournissent un appui sur tout notre travail marin et soutiennent également le développement institutionnel de l’ONG

Bat Conservation International
Bat Conservation International appuie et finance Dahari depuis 2020 sur des projets de recherche et de conservation de la Roussette de Livingstone. BCI pilote notamment le projet de recherche avec les tags GPS

Cartier For Nature
Cartier for Nature apporte un soutien clé pour la mise en œuvre de notre plan stratégique 2022-2027 depuis le début de l’année 2023. Ils financent notamment notre programme forêts et certains aspects de notre programme agroforêts, ainsi que le développement professionnel de notre équipe et de notre structure.

Conservation Allies
Conservation Allies renforce notre capacité de générer des fonds pour nos actions de conservation.

CEPF
Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) est un bailleur clé pour Dahari depuis 2015, finançant l’évolution de nos programmes forêts et marins, et le développement institutionnel de l’ONG.

Darwin Initiative
L’Initiative Darwin du gouvernement britannique est un bailleur clé de Dahari en collaboration avec nos partenaires de Royaume-Uni, finançant via différents projets nos programmes forets et marins, également un fellowship pour notre Co-Directeur Misbahou Mohamed.

GRET
GRET nous appuie sur le développement de notre programme agrofôrets au niveau stratégie et technique, surtout grâce à leur équipe à Madagascar
Gouvernorat d'Anjouan
En tant qu’ONG basée principalement sur l’île d’Anjouan, Dahari collabore avec le Gouvernorat pour soutenir les politiques du gouvernement. Dahari contribue aux projets régionaux et notamment en appui aux moments des crises, ex. post-cyclone Kenneth ou pendant la pandémie Covid-19.

INRAPE
Notre collaboration avec INRAPE est axée sur la recherche agricole et l’amélioration de la productivité, mais touche également le suivi des ressources marines.

IUCN
Dahari est l’unique membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature aux Comores.

LPA de Coconi
Le Lycée Agricole de Coconi à Mayotte et Dahari collaborent depuis 2013 via des échanges de formations et de techniques innovantes en production agricole.

Maliasili
Après avoir bénéficié du Programme de Leadership Marin en Afrique en 2020, nous travaillons sur notre développement organisationnel avec Maliasili depuis 2024.

Maliasili
La Fondation McPike-Zima finance notre programme marin pour l’année 2025.

Natura Bolivia
Natura Bolivia soutient le développement du système d’accords de conservation de forêts via des visites d’échange et des conseils.

Northumberland Zoo
Le jardin zoologique de Northumberland finance notre programme de conservation de la Roussette de Livingstone depuis 2023

RNAP
Notre accord de partenariat avec l’Agence des Parcs Nationaux délègue à Dahari la gestion de la KBA de la forêt de Moya, l’aire marine de Vassy et la conservation de la Roussette de Livingstone à Anjouan.

PNM
Notre partenariat avec le Parc National de Mohéli se focalise sur le suivi de la population et la conservation de la Roussette de Livingstone.

Syndicat des Pêcheurs d'Anjouan
Le Syndicat des Pêcheurs d’Anjouan appuie le Programme Marin dans la mobilisation des associations et coopératives de pêcheurs.

TUSK
Tusk Trust finance notre Programme Marin via des bourses annuelles octroyées à Blue Ventures depuis 2016.

Ministère de l’agriculture, de La Pêche, l’environnement, du Tourisme et de l’Artisanat
Dahari collabore avec les différentes Directions du Ministère de tutelle pour assurer une cohérence de ses actions avec les orientations politiques du gouvernement.

Université des Comores
L’accord de partenariat avec l’Université des Comores porte sur des projets de recherche communs, entre autres sur le programme à la forêt de la Grille et sur la Roussette de Livingstone. Il en est de même sur l’accueil des étudiants pour des visites, des stages et des mémoires.
Université d'Oxford
Le Professeur Owen Lewis soutient le suivi des impacts écologiques de notre programme forêts basé sur des accords de conservation.
Dernières nouvelles
Les pêcheurs.euses d’Anjouan renforcent leur coopération pour préserver les ressources marines
•
16 juin 2025
Anjouan – 12 juin 2025 : La ville de Moya a accueilli un forum inédit réunissant une cinquantaine …
Les communautés locales participent activement à la protection de la Roussette de Livingstone aux Comores
•
22 mai 2025
La Roussette de Livingstone (Pteropus livingstonii) est l’un des trésors de la biodiversité comorienne. Endémique dans l’archipel des …
12 mois d’engagement aux près des communautés rurales : découvrez notre rapport annuel 2024 !
•
17 avril 2025
Dans la continuité du format lancé l’année dernière, notre Rapport Annuel 2024 vous propose une immersion visuelle au …
Découvrez notre stratégie marine 2025-2030 !
•
7 mars 2025
Notre nouvelle stratégie marine s’appuie sur 18 mois de réflexion avec des parties prenantes au niveau local, national …
Voici nos 5 évolutions clés pour 2024 !
•
9 janvier 2025
Découvrez nos cinq évolutions clés qui renforcent nos résultats auprès des communautés et des écosystèmes. Que ce soit …
La première réserve marine permanente communautaire aux Comores : un modèle de conservation innovant
•
4 décembre 2024
La protection des écosystèmes marins est une priorité pour les communautés côtières d’Anjouan. Grâce à l’engagement de l’association …
Tendances saisonnières et état de la population du très menacé Pteropus livingstonii dans l’archipel des Comores
•
21 septembre 2024
Dans un article publié le 19 mai 2024 dans le journal BMC Ecology and Evolution, Dahari et ses …
30 accords de conservation signés : Premier pas vers la restauration des forêts d’Anjouan
•
19 juillet 2024
Les forêts jouent un rôle vital dans la régulation climatique, la préservation de la biodiversité et la protection …
Depuis 2019, Dahari conduit des études sur le Massif forestier de La Grille situé au nord de la …
Les restitutions participatives apportent une meilleure compréhension aux pêcheurs.euses
•
15 mars 2024
La restitution des données de suivi de pêche offre une opportunité unique aux pêcheurs.ses de réfléchir à la …
Les 10 ans de Dahari en 10 chiffres !
•
25 octobre 2023
Dahari fête ses 10 ans d’existence en 2023 ! Une décennie d’engagement en faveur de la population rurale et …
Dahari s’appuie sur différentes techniques d’intensification agroécologique connues dans le monde mais peu répandues aux Comores pour développer …