-
La biodiversité des Comores
En tant qu’archipel composé de petites îles volcaniques, les Comores n’abritent pas une grande diversité spécifique car les îles ont été formées très récemment sur l’échelle géologique. Cependant, on y trouve de nombreuses espèces endémiques. Les îles des Comores constituent une partie du ‘hotspot’ de biodiversité de Madagascar en terme de biodiversité, lequel inclut d’autres…
-
Philosophie de Conservation
La conservation de la biodiversité des Comores est un objectif phare de Dahari. Les espèces endémiques et menacées jouent un rôle important dans le maintien des écosystèmes et des services qui en découlent comme la fertilité des sols et le cycle de l’eau.
-
Espèce phare Roussette de Livingstone
La Roussette de Livingstone, Pteropus livingstonii, endémique des îles d’Anjouan et de Mohéli, est une espèce phare des Comores, c’est également la priorité en termes de conservation pour Dahari. Les études écologiques menées par le Projet ECDD ont montré que de nombreux dortoirs d’Anjouan ont disparu pendant ces dix dernières années, et que la plupart…
-
LE PROJET DE CONSERVATION DU CEPF
Titre du projet : “Identifying terrestrial conservation priorities on the island of Anjouan, Comoro Islands and setting up a long-term monitoring system” En 2015, Dahari bénéficie d’un financement du Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) pour une durée de deux ans et demi. A Anjouan, les données écologiques…
-
Roussette de Livingstone : Conservation
La Roussette de Livingstone est la priorité en termes de conservation pour Dahari ; les études écologiques menées par le Projet ECDD ont montré que de nombreux dortoirs d’Anjouan ont disparu pendant ces dix dernières années, et que la plupart des dortoirs restants sont menacés par des glissements de terrain,…
-
Projet de recherche sur les lémurs
Bailleurs : Margot Marsh Biodiversity Foundation, Conservation International, IUCN/SCC Primate Specialist Group Partenaires : Omaha’s Henry Doorly Zoo and Aquarium et Madagascar Biodiversity Partnership LE LÉMUR MONGOS Le lémur mongos (Eulemur mongoz), vit dans les espaces forestiers de Madagascar et des Comores, en petits groupes familiaux composés d’un couple monogame et des juvéniles qui…
-
Recherche + suivi écologique (2008-2013)
Il y a eu peu de recherche écologique effectuée dans les Comores, il y a donc très peu d’informations sur lesquelles appuyer les actions de conservation dans cette région. La priorité écologique du projet ECDD tenait dans la collecte d’informations sur l’état des forêts et de la biodiversité endémique, et…