You are currently viewing Des tags GPS pour mieux suivre les chauves-souris frugivores

Des tags GPS pour mieux suivre les chauves-souris frugivores

  • Post category:Ecologie

Dans un article publié dans le journal Oryx, Isabella Mandl (Docteur en biologie de la faune et de la conservation : ancienne assistante technique de l’équipe de recherche en écologie chez Dahari), détaille comment les capteurs GPS installés sur deux chauves-souris ont permis d’identifier de nouveaux sites dortoirs et de repérer leurs habitudes alimentaires.

”Ce n’est pas tous les jours que vous voyez de près l’une des chauves-souris les plus menacées au monde ! Pour étudier les mouvements de la Roussette de Livingstone dans la nature et développer des stratégies de conservation ciblées qui protégeront leur habitat aux Comores, Dahari a capturé et tagué deux roussettes de Livingstone avec des traceurs GPS en 2019. Les données ont montré que les chauves-souris étaient très mobiles, passant fréquemment d’un dortoir à l’autre dans la région de la forêt de Moya et se nourrissant d’arbres anciens qui ont été laissés debout dans les champs à travers le paysage. L’étude sera poursuivie dans les années à venir pour mieux comprendre comment protéger cette espèce en voie de disparition.”

En savoir plus ici (en anglais) : Tracking in the dark: shedding light on bat behaviour for conservation (oryxthejournal.org)

Using GPS tracking for fruit bat conservation | Oryx | Cambridge Core