Dans la continuité du format lancé l’année dernière, notre Rapport Annuel 2024 vous propose une immersion visuelle au cœur de nos actions. À travers des images fortes et des témoignages inspirants de nos bénéficiaires, nous mettons en lumière celles et ceux qui font vivre nos programmes : Forêts, Agroforêts, Marin et Grande Comore.
1- Paiement des premiers 30 signataires des accords de conservation
La cérémonie de paiement des 30 premiers signataires des accords de conservation s’est tenue au village d’Adda le samedi 7 décembre. Les agriculteurs.trices engagé.e.s ont accepté de ne pas couper les arbres natifs ni d’exploiter leurs parcelles, contribuant ainsi à la restauration de la forêt. Chaque bénéficiaire a également reçu un gilet ou un foulard arborant le logo des accords, symbolisant leur rôle de gardiens de l’eau (Walezi wa ya maji). Ce paiement a été réalisé après des suivis rigoureux dans les parcelles afin de vérifier le respect des engagements pris. En 2025, nous tirerons les enseignements de cette phase pilote pour préparer l’élargissement du programme.

2- Développement du partenariat avec l’ONG GRET
En 2024, nos équipes Agroforêts d’Anjouan et de Grande Comore ont accueilli deux missions de l’ONG GRET. Ce partenariat a pour objectif de renforcer la recherche paysanne sur les cultures maraîchères et vivrières, afin d’identifier des modèles agroécologiques productifs et adaptés aux réalités locales. En 2025, ce partenariat sera intensifié en vue de l’élaboration d’une stratégie de transition agroécologique durable pour les Comores.

3- Finalisation de notre nouvelle stratégie marine
Nous étions ravis de publier notre nouvelle stratégie marine en début 2025, qui s’appuie sur 18 mois de réflexion avec des parties prenantes au niveau local, national et international, ainsi que sur le succès de la première réserve permanente gérée par les pêcheurs.euses aux Comores, facilitée par Dahari en 2021. Nous visons à restaurer les récifs du pays en mettant en place un réseau de réserves gérées par les pêcheurs.euses, qui maximisera les bénéfices pour les pêcheries et la biodiversité, tout en favorisant l’apprentissage et le soutien mutuel entre les pêcheurs.euses.

4- Renforcement des capacités des managers de Dahari
Les 10 managers de Dahari ont suivi deux semaines de formation avec l’ONG Maliasili,complétées par un coaching individuel, afin de renforcer leurs compétences en management et en leadership. En juin, la première session de formation était centrée sur le leadership personnel, abordant des thématiques telles que le pouvoir, la confiance, les différentes personnalités et le développement de son propre style de leadership. En novembre, une deuxième session sur le leadership des équipes a mis l’accent sur la culture organisationnelle, la construction d’équipes performantes et la communication non violente.

5- Transfert réussi vers SAGE comptabilité
Notre équipe administration soutenue par un consultant a achevé le transfert de notre système de comptabilité vers SAGE Compta100c v10. Nous avons mené un travail bien compliqué, mais primordial pour soutenir l’agrandissement de l’ONG avec un suivi financier rigoureux.

Finalement, pour marquer cette décennie d’impact et de travail (2013 à 2023), presque toute l’équipe de Dahari s’est rendue à l’île de Mohéli en octobre. Un séjour de trois jours, alliant découverte, convivialité et immersion dans la beauté naturelle de l’île. Une occasion de célébrer nos réalisations, de renforcer nos liens et de se ressourcer dans ce cadre exceptionnel.
Nous attendons avec impatience de voir les évolutions de nos programmes en 2025 !
