Trois ans avec l’Union Européenne en chiffres

Trois ans avec l’Union Européenne en chiffres

Le projet « Élargissement du modèle de développement agricole » mis en œuvre entre 2017 et 2019 et financé par l’Union Européenne a permis à Dahari d’améliorer son approche d’intensification agroécologique et de mobiliser plus de 4 700 producteurs agricoles (dont 42% de femmes) dans 21 villages des Comores autour des activités du projet.

Les producteurs mobilisés et accompagnés ont été formés autour de 321 parcelles de démonstration sur des thématiques relatives à la multiplication, la plantation, l’association et la gestion intégrée des sols.

Près de 1 800 producteurs (dont 48% de femmes) ont pu multiplier et planter plus de 104 000 semences vivrières améliorées (bananier, patate douce, etc.).

790 producteurs (dont 61% de femmes) ont pu s’engager dans une démarche d’amélioration de l’écoulement des produits agricoles. Un chiffre d’affaires proche de 14 millions de francs comoriens (soit 28 000 euros) a été généré dans le cadre des foires et les points de vente organisés pendant le projet par Dahari.

102 techniciens des partenaires ont été formés sur les méthodes agroécologiques vulgarisées. Les capacités des techniciens du CRDE de Salamani, du CRDE de Mrémani, de la Croissance Rouge et de MAEECHA à Anjouan, du Centre National Horticole (CNH) et du SNAC à la Grande Comore, et du Lycée agricole de Coconi de Mayotte ont été renforcées dans les centres d’expérimentation et de formation agroécologique de Dahari.