Nos partenaires internationaux

L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non- gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie. Elle est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Dahari est le premier membre de cette union aux Comores.

 

iucn.org/fr

 

Bristol Zoological Society : Leur mission est d’identifier et de mettre en œuvre des solutions durables face aux problématiques de conservation des espèces et des écosystèmes, à travers la recherche, les projets et la collaboration locale. BCSF est un partenaire clé de Dahari et appuie l’ONG financièrement et techniquement sur le volet écologique.

 

www.bristolzoo.org.uk/about-us

 

logo-bristol

Durrell s’efforce de sauver les espèces les plus menacées dans le monde. La biodiversité est essentielle à la survie et leur objectif est de nous assurer que nous pouvons protéger durablement la myriade de plantes et d’animaux qui peuplent notre planète. Durrell est un partenaire clé de Dahari et appuie l’ONG techniquement sur le volet écologique ainsi que sur le développement de la structure.
www.durrell.org

logo-cirad

Le Cirad est un centre de recherche français qui répond, dans les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement. Le projet Appui au programme de gestion durable des terres de la forêt de Moya à Anjouan, Union des Comores : renforcement des capacités agricoles de l’ONG Dahari est mis en oeuvre par le CIRAD et cofinancé par le Conseil Général de La Réunion et par le fonds FEDER de l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale 2007-2013 de La Réunion.
www.cirad.fr

logo wwf

WWF est l’un des plus grands et plus respectés des organismes de conservation indépendants au monde, avec plus de 5 millions d’adhérents et un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. La mission du WWF est d’arrêter la dégradation de l’environnement et de construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant que l’utilisation des ressources naturelles renouvelables est durable, et la promotion de la réduction de la pollution et la surconsommation.

En octobre 2014, Dahari et WWF Madagascar ont signé un accord de collaboration sur le développement durable aux Comores. Cet accord comprend la gestion des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité. Dahari bénéficie également de l’appui de WWF Madagascar pour le développement institutionnel et le renforcement de capacités.

 

www.wwf.mg

 

Blue Ventures - Beyond Conservation

Blue Ventures reconstruit des pêcheries tropicales avec les communautés côtières. L’organisation développe une approche innovante pour gérer les ressources marines et côtières, et préserver leurs biodiversité. Blue Ventures et Dahari collaborent pour développer des projets de gestion intégrée marine et terrestre aux Comores. Blue Ventures conseille également Dahari sur le développement des approches qui intègrent la santé de la communauté et la gestion communautaire des ressources.

 

www.blueventures.org

 

L’approche de l’ICRAF, World Agroforestry Centre, à travers ce partenariat mais aussi de manière générale, est de recueillir et de faire remonter le savoir paysan tout en l’intégrant avec le savoir technique et scientifique, de manière à améliorer l’agroforesterie. L’enjeu est donc de comprendre pourquoi telle intervention a fonctionné, pour qui et surtout pourquoi.
Le partenariat permettra ainsi de mieux mettre à disposition la recherche au service du développement.

 

worldagroforestry.org/

 

Initiative Développement (ID) œuvre notamment pour l’efficacité énergétique, en permettant à des familles démunies de disposer de cuiseurs à bois économes et en travaillant sur la distillation améliorée d’huiles essentielles. Nos missions et notre vision commune nous amènent à travailler ensemble sur la question de l’agroforesterie et sur le renouvellement de la ressource en bois via la diffusion de pratiques de gestion de la ressource et de plantation d’arbres.

www.id-ong.org/comores

Dice, University Kent

Durrell Institute Of Conservation And Ecology. Nous travaillons avec DICE sur un projet de Darwin Initiative pour favoriser l’échange de compétences en matière de conservation entre les îles de l’océan Indien occidental. DICE soutient également Dahari dans son développement à travers des évaluations institutionnelles et des pistes d’amélioration.

 

kent.ac.uk/dice/

 

Omaha’s Henry Doorly Zoo and Aquarium et Madagascar Biodiversity Partnership apportent leur appui sur le projet de recherche sur les lémuriens qui a commencé en novembre 2014. L’objectif du projet est d’identifier les liens génétiques entre la population d’Eulemur mongoz à Anjouan et celle de Madagascar en analysant l’ADN issu d’échantillons de matière fécale de cette espèce.

 

www.omahazoo.com

www.madagascarpartnership.org

logo-capam

 

Les chambres d’agricultures représentent les intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales et contribuent aussi, par leurs services de proximité, au développement des territoires ruraux et des entreprises agricoles. La chambre d’agriculture de Mayotte est un partenaire technique de Dahari dans le cadre des formations dispensées à travers le projet de multiplication des plants sains de bananiers financé par le Fond de Coopération Régionale de la préfecture de Mayotte.

 

www.chambres-agriculture.fr
 

 

logo-lycee-coconi

 

 

Le Lycée Agricole de Coconi et Dahari ont développé un partenariat indispensable : des stagiaires font chaque année le voyage de Mayotte à Anjouan, pour une immersion de deux mois au sein de l’ONG. Il est primordial de former des jeunes à la réalité du terrain, et de leur présenter les opportunités de développement dans la région.

 

logo-cefode

Le CEFODE est une association de participation solidaire au développement durable, par l’envoi de volontaires en soutien à des projets locaux de développement en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe de l’Est et la formation en France des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale. Le CEFODE nous accompagne dans le recrutement et l’affectation de VSI. En 2014, ils sont au nombre de 4.

 

www.cefode.org

logo UCAD

L’Union des Comoriens Anjouanais de la Diaspora est l’entité représentant la diaspora Anjouanaise en France et ailleurs. Elle travaille avec Dahari dans le cadre du projet de co-développement pour l’agriculture au sud d’Anjouan. L’un des objectifs de notre partenariat est de toucher plus fortement la diaspora comorienne en France et dans les îles, et de développer la connaissance des problématiques de développement rural aux Comores.

 

diasporaanjouan.wordpress.com