Conservation

  • La biodiversité des Comores

    La biodiversité des Comores

    En tant qu’archipel composé de petites îles volcaniques, les Comores n’abritent pas une grande diversité spécifique  car les îles ont été formées très récemment sur l’échelle géologique. Cependant, on y trouve de nombreuses espèces endémiques. Les îles des Comores constituent une partie du ‘hotspot’ de biodiversité de Madagascar en terme de biodiversité, lequel inclut d’autres…

    Lire la suite

  • Philosophie de Conservation

    Philosophie de Conservation

    La conservation de la biodiversité des Comores est un objectif phare de Dahari. Les espèces endémiques et menacées jouent un rôle important dans le maintien des écosystèmes et des services qui en découlent comme la fertilité des sols et le cycle de l’eau.

    Lire la suite

  • Espèce phare Roussette de Livingstone

    Espèce phare Roussette de Livingstone

    La Roussette de Livingstone, Pteropus livingstonii, endémique des îles d’Anjouan et de Mohéli, est une espèce phare des Comores, c’est également la priorité en termes de conservation pour Dahari. Les études écologiques menées par le Projet ECDD ont montré que de nombreux dortoirs d’Anjouan ont disparu pendant ces dix dernières années, et que la plupart…

    Lire la suite

  • LE PROJET DE CONSERVATION DU CEPF

    LE PROJET DE CONSERVATION DU CEPF

    Titre du projet : “Identifying terrestrial conservation priorities on the island of Anjouan, Comoro Islands and setting up a long-term monitoring system” En 2015, Dahari bénéficie d’un financement du Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) pour une durée de deux ans et demi.  A Anjouan, les données écologiques…

    Lire la suite

  • Roussette de Livingstone : Conservation

    Roussette de Livingstone : Conservation

    La Roussette de Livingstone est la priorité en termes de conservation pour Dahari ; les études écologiques menées par le Projet ECDD ont montré que de nombreux dortoirs d’Anjouan ont disparu pendant ces dix dernières années, et que la plupart des dortoirs restants sont menacés par des glissements de terrain,…

    Lire la suite

  • Projet de recherche sur les lémurs

    Projet de recherche sur les lémurs

    Bailleurs : Margot Marsh Biodiversity Foundation, Conservation International, IUCN/SCC Primate Specialist Group Partenaires : Omaha’s Henry Doorly Zoo and Aquarium et Madagascar Biodiversity Partnership LE LÉMUR MONGOS Le lémur mongos (Eulemur mongoz), vit dans les espaces forestiers de  Madagascar et des Comores, en petits groupes familiaux composés d’un couple monogame et des juvéniles qui…

    Lire la suite

  • Recherche + suivi écologique (2008-2013)

    Recherche + suivi écologique (2008-2013)

    Il y a eu peu de recherche écologique effectuée dans les Comores, il y a donc très peu d’informations sur lesquelles appuyer les actions de conservation dans cette région. La priorité écologique du projet ECDD tenait dans la collecte d’informations sur l’état des forêts et de la biodiversité endémique, et…

    Lire la suite