Des associations plus fortes car mieux formées

 

Dahari et Blue Ventures se sont donnés pour mission de renforcer les capacités de leurs partenaires associatifs, car il y existe un fort potentiel local dans les initiatives communautaires. En apportant les outils et techniques de base indispensables à une gestion efficace de ces associations de villages, les deux ONG ont pour objectifs à terme d’engager ces structures dans l’appropriation des initiatives de gestion afin d’améliorer la conservation des ressources naturelles et le développement social.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Six journées de formation sont prévues par l’équipe de gestion des ressources marines de Dahari. Après l’association des pêcheuses à pied Maecha Bora, c’est au tour de l’association des pêcheurs des villages de Dzindri, Vassy et Salamani, Malezi Mema, d’en bénéficier. Dans un esprit à la fois studieux et détendu, les huit responsables et membres de l’association présents ont pu réfléchir le premier jour sur l’organisation et le fonctionnement d’une association (statuts, rôles des membres du bureau, assemblées générales…).

 

Ce mercredi 5 décembre, ils ont planché sur son développement stratégique. Ils ont pu ensemble définir une vision pour Malezi Mema : « Une association unie qui permet une collaboration pour une bonne gestion de la mer dans le but d’assurer de bons rendements afin de développer nos villages et offrir un avenir aux générations futures ». Ils ont aussi pu réfléchir à leurs objectifs pour l’année 2019 : former les pêcheuses à la pêche aux casiers et les sensibiliser aux impacts des techniques de pêche destructrices telles que l’utilisation de la plante toxique tephrosia ou les pics en métal et les pêcheurs à l’interdiction de la pêche au filet à mailles fines ; mettre en place les prémices d’une réserve naturelle ; nettoyer les côtes ou encore augmenter le nombre d’adhérents à l’association…

 

 

 

 

 

La suite de la formation abordera la gestion administrative et financière d’une association, la bonne gouvernance, ainsi que les techniques de communication et de résolution de conflits.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire