Foire agricole 2018 : un réel succès pour le réseau Dahari !

Pour la troisième année consécutive, l’ONG Dahari a organisé la foire agricole, le 16 mai 2018, veille du mois sacré du ramadan, au stade de Missiri, en partenariat avec l’Exécutif de l’île d’Anjouan. Cette 3ème édition de la foire agricole de Dahari avait comme thème : “Produire et consommer dans le respect de l’environnement”.

L’évènement, ô combien important pour le développement rural de l’île d’Anjouan, constitue une vitrine pour la valorisation des produits agro-écologiques. Financée par l’Union européenne, cette foire agricole vise à faire connaitre et promouvoir la diversité des productions locales des acteurs du monde rural comorien, en particulier ceux d’Anjouan, et à faciliter l’écoulement de produits agricoles biologiques à des tarifs compétitifs. Elle a pour objectif également de renforcer la commercialisation et la consommation des produits des producteurs partenaires des actions de Dahari et de les rapprocher de la population urbaine de la région désireuse de découvrir des produits locaux de qualité en les incitant à consommer des aliments cultivés dans le respect de l’environnement. Elle permet enfin d’améliorer la visibilité de Dahari auprès des populations du monde rural et urbain ainsi qu’auprès des acteurs de la société civile et gouvernementaux de l’Union des Comores.

Couronnée de succès, la 3ème édition de la foire agricole de Dahari a mobilisé plus de 1250 visiteurs et 89 producteurs venant de 11 de nos 17 villages d’intervention. L’offre des produits a été variée à savoir : banane, manioc, taro, patate douce, tomate, œuf, poisson, gingembre, curcuma, entre autres. Par ailleurs, tout au long de la journée, en plus des ventes directes, Dahari a proposé différentes animations grâce auxquelles les visiteurs ont pu découvrir les techniques de multiplication rapides de certaines semences, en particulier le bananier. Un stand promotionnel a été installé pour mieux faire connaitre l’ONG auprès des visiteurs. Un jeu concours a également été organisé pour attirer les jeunes et leur permettre de mieux comprendre les activités de Dahari. Ainsi ce sont près de 300 jeunes visiteurs qui ont participé à ce concours qui mettait en jeu des t-shirts et CD de l’album de Dahari – “Sing 4 Comoros Forest”.

La foire a également été honorée par la présence d’autres structures partenaires de Dahari notamment ID (Initiative Développement), la Fnac (Fédération nationale des agriculteurs des Comores), Telma (deuxième opérateur en télécommunications aux Comores), Cero (Coopérative des éleveurs de la région d’Ouani), les Jardins de l’ENTP (École nationale technique et professionnelle) d’Ouani, l’Association Chihondro des femmes de Mutsamudu, etc. Ces structures ont animé chacune un stand pour présenter et vendre leurs produits – épices, fruits, produits maraichers, œufs, foyers économiques, des kits et crédits de communication. Dans l’ensemble ce sont dix-huit stands qui ont été proposés aux visiteurs dont deux pour Dahari.

Avant le démarrage de la vente des produits agricoles, une cérémonie d’ouverture officielle de la foire a eu lieu avec la participation du Conseiller technique du Commissariat en charge de la production et de l’environnement,  le Maire de Mutsamudu, le Directeur de la production, le Directeur de l’élevage et le Directeur exécutif de Dahari. Certains d’entre eux ayant pris la parole, ils ont respectivement apprécié et encouragé l’organisation d’un tel événement et ont formé le vœu de voir progresser Dahari et les autres acteurs de la production agricole dans leurs actions et de voir les Anjouanais intégrer l’importance de consommer des produits locaux cultivés par leurs compatriotes sans l’utilisation d’engrais chimiques. La cérémonie a été suivie par une remise de prix aux lauréats producteurs et productrices de Dahari. Au total, 15 producteurs et productrices ont été primés pour leurs bonnes pratiques marquant ainsi la qualité de leur travail.

Depuis la première édition, le succès ne se dément pas et la mobilisation tant des habitants que des agriculteurs ne fait que se renforcer. Rendez-vous donc en 2019 avec plus d’innovation !

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire