Réhabilitation et extension du périmètre irrigué villageois à Pomoni

L’objectif de ce projet entrepris début 2015 avait pour but de contribuer à une amélioration des revenus des producteurs du village de Pomoni par le biais de la réhabilitation et l’extension d’un périmètre irrigué déjà existant ainsi que de la redynamisation du comité de gestion.

Grâce au financement de notre bailleur, l’ambassade des EEUU (Self-help program of the US Embassy in Madagascar), nous avons pu assurer l’achat du matériel et l’expertise (maçon, plombier et ingénieur) nécessaire pour réaliser ce chantier hydraulique.
La réhabilitation du réseau déjà existant s’est appuyé sur un certain nombre d’activités, telles que :
– Le décoffrage, la pose de la crépine et le déblayage du bassin de mise en charge
– La mise en étanchéité de quelques zones du canal
– La réparation de toutes les fuites
– La rénovation de 12 robinets et la construction de 11 nouveaux.

Organisation du collectif

La réhabilitation du périmètre irrigué et sa prolongation a mobilisé plus une dizaine de producteurs, via leur participation financière et leur apport en main d’œuvre et plusieurs groupes de travail ont été mis en place pour la réalisation des travaux

Pendant ces longs mois de travaux, 3 réunions ont été réalisées avec l’ancien comité de gestion du périmètre irrigué afin de structurer le nouveau comité et renouveler les membres du bureau dans des conditions optimales. Pour la planification et l’organisation des travaux avec les bénéficiaires, plus de 20 réunions se sont tenues afin de dérouler le projet étape par étape sans en mettre une de côté.
Les équipes ont également pris soin de rédiger un nouveau statut et une réglementation de gestion du périmètre irrigué.

Périmètre irrigué à Pomoni

Les réalisations côté extension

La dynamique existante générée par la réhabilitation du PI de Pomoni, la volonté affichée de nombreux agriculteurs de la zone de vouloir exploiter le potentiel hydrique du PI ainsi que le fort potentiel agricole de ce territoire sont à l’origine de l’extension du réseau de plus de 750 m.
Ce choix a donc permis d’augmenter les mètres de canalisation et d’assurer une plus large déserte.
Le rallongement et la réhabilitation ont bénéficié à plus de 70 agriculteurs qui peuvent désormais avoir accès au réseau.

Périmètre irrigué à Pomoni

Et concrètement aujourd’hui ?

Aujourd’hui le périmètre irrigué est composé de 23 robinets.
L’inauguration n’est pas encore programmée mais les agriculteurs de la zone qui ont cotisé peuvent déjà irriguer leur parcelle et ainsi accéder à des nouvelles cultures et à des nouveaux marchés. Le comité de gestion est également en construction pour que les producteurs et villageois soient indépendants dans la gestion de ce chantier.
Le résultat de ce projet est très satisfaisant et profite déjà à un grand nombre de producteurs sur la zone.
Il le sera encore davantage dans les prochains mois lorsque le comité de gestion sera établi !

Périmètre irrigué à Pomoni Périmètre irrigué à Pomoni

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire