Mission, Vision, Valeurs

Dahari veut dire « durable » en comorien. Son slogan Komori ya lao na meso signifie « les Comores d’aujourd’hui et de demain ».

Dahari est une ONG comorienne créée en février 2013, née du projet Engagement Communautaire  pour le Développement Durable (ECDD). Elle profite de l’expertise, de l’équipe qualifiée ainsi que des partenaires privilégiés du projet qui a travaillé aux Comores entre 2008 et 2013. L’ONG bénéficie ainsi dès sa création d’un historique et d’une expérience de 5 ans dans ses domaines d’intervention.

Une société comorienne dynamique et solidaire, contrôlant son avenir tout en vivant en harmonie avec son environnement.

Façonner des paysages durables et productifs avec les communautés comoriennes

  • Développement rural
  • Gestion des ressources naturelles terrestres
  • Conservation de la biodiversité
  • Éco-tourisme
  • Gestion marine

 

Professionnalisme | Nous fournissons un travail de qualité et un fort engagement pour répondre aux besoins des communautés et de la biodiversité.

Transparence | Nous privilégions la transparence et l’honnêteté entre l’équipe de Dahari, envers les communautés, et envers nos partenaires techniques et financiers pour créer des relations de confiance.

Participation | Nous responsabilisons les communautés locales et menons toutes nos actions en étroite collaboration avec elles.

Innovation | Nous cherchons à identifier des approches et techniques innovantes dont l’efficacité a été prouvée ailleurs, et nous les adaptons aux spécificités des Comores.

Esprit d’apprentissage | Nous nous appuyons sur une remise en question permanente de nos méthodes de travail pour progresser dans un environnement en évolution.

 

Nous accompagnons les agriculteurs dans leur développement agricole en proposant des techniques et variétés améliorées respectueuses de l’environnement, avec pour objectif d’augmenter leurs revenus de façon durable.

Nous responsabilisons les communautés rurales dans leur prise de décision sur l’exploitation durable et l’aménagement de leurs terroirs en protégeant les ressources naturelles essentielles : l’eau, le sol et la forêt.

Nous promouvons une conservation efficace de la biodiversité des Comores en proposant des actions de conservation participatives, fondées sur des recherches sociales et écologiques.

Nous organisons des visites touristiques pour découvrir la culture et la biodiversité des Comores dans le but de générer des flux au bénéfice des communautés, de nos associations partenaires locales, de l’ONG et des opérateurs touristiques.