Sites d’expérimentation agricole

Parmi nos sites d’expérimentation agricole, nous comptons notre site de Pagé de 3.5ha qui se trouve à 5 min du centre de Mutsamudu et le CRDE de Salamani de 1 ha qui se trouve à 15min de Domoni. Ces sites, sur le point de devenir rentables, sont le cœur de l’intervention agricole de l’ONG.

Nous y développons et testons des innovations et des démonstrations, nous y avons construit depuis 2008 l’une des banque variétale les plus complètes des Comores et où nous y multiplions les variétés les plus demandées par les paysans. Par ailleurs, nous y réalisons toutes nos formations de formateurs.

Depuis 2008, nous avons pu développer de multiples innovations dont certaines sont déjà en phase de vulgarisation au niveau national à travers les autres acteurs du secteur : la micro-irrigation et les semis sous couverture végétal, les parcs à bœuf à faible coûtles parcs à bœuf avec captage d’eau de pluie, l’introduction de nouvelles espèces de fourrage comme le Bracharia et l’introduction d’une nouvelle variété de pomme de terre (Rosana) très performante.

Grâce à nos partenariats techniques avec le CIRAD Réunion et de multiples structures agricoles à Mayotte, nous comptons développer fortement cette activité de recherche et développement, afin de pouvoir assister au développement du secteur agricole au Comores.

Autres activités d’appui agricole