Développement rural

  • Amélioration de l’accès à l’eau

    Amélioration de l’accès à l’

    Pour faciliter les activités agricoles (maraîchage et vivrier) et améliorer les rendements des paysans,  Dahari  a procédé à la mise en place de périmètres irrigués dans certaines zones à potentialité agricole. Sur ce, deux périmètres ont été installés dans deux Sites de Développement Intensif à Adda et Ouzini, cela à…

    Lire la suite

  • Gestion durable des terres

    Gestion durable des terres

    Vu le contexte d’Anjouan, connaissant l’une des plus fortes pressions démographiques au monde et le relief accidenté des terres de plus en plus dégradées, la gestion durable des terres (GDT) est intégrée transversalement dans nos programmes d’appuis. Les techniques de conservation comme le semis sous couverture végétale, le paillage, le…

    Lire la suite

  • L’approche agroécologique

    L’approche agroécologique

    Comment intensifier durablement des cultures en conciliant les grands principes environnementaux et la sécurité alimentaire des populations ? Ces deux défis sont soulevés par Dahari qui met en place plusieurs approches et techniques agricoles pour assurer l’intensification durable des cultures, à savoir, les principes de la lutte intégrée, de l’agroécologie…

    Lire la suite

  • Embocagement

    Embocagement

    L’embocagement est une activité qui consiste à planter des boutures (plantes) de légumineuses qui jouent de multiples rôles: (1) elles servent de clôture, offrant un rôle foncier, et de protection contre les animaux en divagation (2) elles fertilisent les sols (3) elles protègent les sols contre l’érosion (4) elles servent…

    Lire la suite

  • Intégration agriculture-élevage

    Intégration agriculture-élevage

    L’intégration agriculture élevage fait également partie de nos activités phares dans le contexte que connait Anjouan, avec une des plus grandes densités démographique dans le monde. Dans nos zones d’intervention, nous avons diagnostiqué un grand manque de connaissances et de pratiques de gestion de la fertilité des parcelles près du…

    Lire la suite

  • Appui aux cultures vivrières

    Appui aux cultures vivrières

    La banane, le manioc, le taro et la patate douce sont les principales cultures vivrières à Anjouan. Les cultures vivrières sont pratiquées dans notre zone d’intervention de façon très extensive : une grosse partie des producteurs les pratiquent dans les parcelles lointaines, souvent sur les pentes ou en forêt, la majorité…

    Lire la suite

  • Maraîchage et pomme de terre

    Maraîchage et pomme de terre

    Le maraîchage et la pomme de terre sont des activités généralement pratiquées près du village et génératrices de revenus, donc populaires auprès de nos bénéficiaires. Nous appuyons les villageois sur ces cultures dans l’acquisition de semences de qualité, la formation aux techniques de production améliorées et l’amélioration de l’écoulement des stocks,…

    Lire la suite

  • Sites d’expérimentation agricole

    Sites d’expérimentation agricole

    Parmi nos sites d’expérimentation agricole, nous comptons notre site de Pagé de 3.5ha qui se trouve à 5 min du centre de Mutsamudu et le CRDE de Salamani de 1 ha qui se trouve à 15min de Domoni. Ces sites, sur le point de devenir rentables, sont le cœur de l’intervention…

    Lire la suite

  • Méthodes de vulgarisation agricole

    Méthodes de vulgarisation agricole

    La vulgarisation aux Comores est très importante. Depuis la fin des CADER dans les années 1980, l’encadrement agricole a chuté fortement : aujourd’hui, les pratiques agricoles ne sont plus assez adaptées au contexte démographique (Anjouan dépassant les 500 habitants/km² – parmi les endroits les plus peuplés au monde) qui demande…

    Lire la suite