Santé et environnement : Dahari élargit ses activités

Fin avril, Dahari – en partenariat avec l’organisation de conservation marine Blue Ventures Madagascar – a initié un projet d’étude sanitaire financé par Amplify Change et intitulé « Elaboration d’un modèle intégré de santé communautaire dans les actions de gestion des ressources naturelles ».

Basée sur l’approche « Population Santé Environnement » (PSE) développée par Blue Ventures à Madagascar, cette étude de 9 mois vise à évaluer la situation sanitaire des villages d’intervention de Dahari sur l’île d’Anjouan pour permettre à l’ONG d’avoir une vision claire des besoins en matière de santé des communautés auprès desquelles elle intervient. Blue Ventures a formé l’équipe Dahari à son approche PSE afin qu’elle puisse mener à bien des séances d’analyse avec les acteurs de santé et les communautés. Celles-ci permettront d’identifier les besoins sanitaires au moyen d’enquêtes participatives réalisées sur le terrain. Dans le cadre de la formation, deux focus group ont déjà été organisés dans le village d’Adda afin de tester l’approche et ont permis aux personnes interrogées de partager les difficultés de leur communauté en matière de santé et d’exprimer leurs principaux besoins.

Forte d’une expérience réussie à Madagascar, Blue Ventures fournira tout au long du projet un appui technique à Dahari pour adapter les recherches à Anjouan et l’aider à identifier les activités sanitaires à mettre en place pour participer à l’amélioration des conditions de vie des familles issues de ses zones d’intervention.

Blue Ventures appuie également Dahari dans ses activités de gestion marine. Le partenariat entre les deux organisations se renforce pour répondre plus efficacement aux besoins immédiats des communautés tout en préservant leur environnement.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire