80 agriculteurs anjouanais participent aux Journées d’échanges de Dahari

Lundi 30 Novembre et Mardi 1er Décembre, l’ONG Dahari a organisé des ateliers à destination de 80 agriculteurs de nos villages d’intervention.

 

Encourager le dialogue entre les agriculteurs

L’évènement s’est déroulé au Centre Régional de Développement Economique de Ngandzalé et a été financé par l’appui de l’Union Européenne. L’objectif était de réunir les agriculteurs les plus motivés et engagés de différents villages d’Anjouan, afin de découvrir des nouvelles techniques, de pratiquer, et de réfléchir sur des thématiques liées à l’agriculture et l’élevage. Quarante participants ont pris part à l’évènement le lundi et quarante le mardi.

 

Le circuit des innovations

Le matin,  les producteurs ont été répartis par groupes pour une visite guidée du centre, avec des explications détaillées sur huit thématiques et innovations, apportées la plupart par le CIRAD. Les explications ont été données par l’équipe de vulgarisateurs de Dahari, très impliquée dans l’organisation de la journée. L’objectif du circuit était de lancer ou renforcer la phase de diffusion de ces innovations.

Les innovations présentées ont été les suivantes :

  • produits phytosanitaires bio
  • kit d’irrigation goutte-à-goutte
  • association et rotation des cultures
  • germoir de bananiers
  • parc à bœuf amélioré
  • pré-germoir de bananiers
  • Association Maïs-niébé
  • Lutte intégrée

 

Les ateliers de réflexion

La journée a continué avec des ateliers de réflexion par groupe. Les participants se sont penchés sur la question de la commercialisation, de l’élevage, et de l’amélioration des campagnes de champs-écoles-paysan de Dahari. Une restitution en plénière a été organisée pour présenter les réflexions de chaque groupe à l’ensemble des participants.

IMG_6539

Les démonstrations

Après la pause déjeuner, les participants ont assisté à des démonstrations. Les quatre ateliers de démonstration étaient les suivants :

  • bien nourrir son animal en saison sèche (comment réaliser un ensilage)
  • préparation de produits phytosanitaires bio (insecticides, engrais et fongicides)
  • multiplication de produits vivriers (techniques de multiplication des bananiers, patates et ignames)
  • projection d’un film sur l’érosion (discussion sur les solutions antiérosives, notamment le paillage)

 

Le quiz des variétés

Afin de conclure cette journée, un quiz a été organisé. Dans un temps limité, chaque équipe a répondu à 10 questions sur les variétés de semences. Un jury a désigné l’équipe vainqueur, dont les joueurs ont été récompensés.

 

Un bilan positif

Les organisateurs de l’ONG sont satisfaits de ces deux journées de découverte et de formation : les agriculteurs ont pu échanger sur les problèmes rencontrés et sur les solutions mises en place dans chaque village. L’évènement a également permis de mettre en valeur les vulgarisateurs et les agriculteurs les plus dynamiques de chaque village.

 

Retrouvez un aperçu de la journée en quatre-vingt-dix secondes :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire