Papa Aly Sow : « Dahari a un projet novateur dans sa démarche et son rapport aux populations »

Du 14 au 18 septembre, nous avons reçu monsieur Papa Aly dit Amadou SOW. Ce consultant sénégalais a été engagé par le cabinet Eptisa pour réaliser une mission de monitoring des activités de Dahari, pour l’Union Européenne. 

 

Monsieur SOW a passé quatre jours avec l’équipe de Dahari. Il a passé du temps à Mutsamudu avec la direction et les équipes de bureau, mais surtout sur le terrain pour rencontrer les techniciens et discuter avec les bénéficiaires. L’objectif de Monsieur SOW était de donner une photo du projet à l’instant T.  Il a trouvé une photo globalement claire, qui reflétait un projet au caractère novateur.

 

Des rencontres satisfaisantes

Sa rencontre avec les bénéficiaires a été bonne. « Les bénéficiaires ont une forte appréciation du projet, notamment dans l’aspect formation », nous confie-t-il. Selon lui, ils ont compris que la formation est la base de l’amélioration de leurs actions. Les formations en champs-école-paysan proposées par Dahari sont un moyen de les appuyer d’une façon très concrète.

Monsieur SOW a également tenu à rencontrer des représentants des autorités, pour identifier leur intérêt pour les actions de Dahari, leur appréciation des activités, et leur degré de collaboration. Sa rencontre avec le préfet de Pomoni a été satisfaisante. L’élu a mis en exergue l’intérêt de la présence de Dahari au niveau de sa région.

 

P1000763Une présence sur le terrain admirable

Lors de ses visites sur le terrain, le consultant a été séduit par l’approche de proximité de Dahari : « j’ai admiré une manière de mettre en œuvre l’action qui est la présence effective des techniciens et des vulgarisateurs dans les villages ». Il a applaudit cette démarche innovante, « qui gagnerait à être pérennisée et copiée par d’autres acteurs ».

A ce propos, Monsieur SOW a tenu à féliciter les techniciens de terrain. Il a souligné leur disponibilité et leur générosité dans la transmission du savoir.

 

« Une expérience extrêmement enrichissante »

Cette mission de terrain a permis à Monsieur SOW de mieux comprendre l’environnement dans lequel se déroulent les activités. Il a trouvé l’expérience très enrichissante : « J’ai été confronté aux problèmes, je comprends mieux le projet. Ainsi je peux avoir une analyse beaucoup plus fine de la réalité du terrain, des objectifs, et des résultats. »

Lorsqu’il est monté au village d’Outsa, Monsieur SOW a compris la difficulté de la vie dans un village isolé. Il a reconnu que les objectifs ne pouvaient pas être les mêmes dans un village près de la route et dans un village enclavé.

 

P1000765Des recommandations pertinentes

Le bilan de cette mission de monitoring a été accompagné d’une série de recommandations. Le consultant a conseillé une réflexion plus profonde sur les problèmes. Il a été particulièrement frappé par le problème de l’accessibilité au matériel agricole (pelles, râteaux, pioches, arrosoirs) dans les villages.

Monsieur SOW a souligné la notoriété de Dahari au niveau national, et a déclaré que l’ONG avait désormais le devoir de soutenir les structures plus petites pour les aider à se renforcer et se professionnaliser.

 

Un très bon bilan global

Le bilan de Monsieur Papa Aly dit Amadou SOW est positif : les activités sont sur une pente ascendante pour atteindre les résultats attendus. « Vous êtes sur la bonne voie », a conclu le consultant.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire